LA FAMILLE DE POSTEL
ou, 766 années de l'histoire de Beaubray
La famille Postel qui a retenu le nom du fief inféodé par Robert De Courtenay, à savoir les (Minières Postel) sise à Beaubray à Jean Postel en l'an 1234.
Outre les Minières données à Jean Postel, il existait à Beaubray le fief du "Colombier" qui appartenait à Nicolas Postel en 1350. Son fils Hugues seigneur des Minières et du Colombier épousa le 25 février 1393 Jeanne De Courtenay de la Maison Royale de France dont il eut Robert Postel bailli d'Alençon en 1425. De ce dernier naquirent 2 fils, Mathieu Postel qui fut seigneur des Minières et conseiller au parlement de Rouen en 1499 et Nicolas Postel Seigneur de Grosbois et de Balines.
De Mathieu est issu Thomas Postel qui réunit entre ses mains tous les fiefs de la Paroisse, en particulier le domaine d'Achey, héritage de Robert Leboeuf, maître d'hôtel du Roi Louis XI.
Thomas Postel étant décédé le 19 octobre 1519, son fils Antoine Postel lui fit ériger un magnifique tombeau dans l'église de Beaubray. Ce tombeau fut malheureusement détruit au cour des guerres de religion en 1562. Les vestiges sont toujours visibles actuellement et il existe une photocopie du dessin de ce tombeau.
Antoine Postel fut reçu conseiller au parlement de Rouen en 1523, et son fils Thomas Postel défraya la chronique de l'époque par une histoire rocambolesque.
Ayant encouru la disgrâce d'un chancelier important et justiciable d'un proçés en 1540, il ne trouva rien de mieux que de feindre la mort, en faisant inhumer en son lieu et place une bûche. Le tout bien entendu précédé de funérailles en sa paroisse. Réfugié en Allemagne il réussit a rendre un important service au roi de France François ler qui le rétabli dans toutes les prérogatives de sa charge au grand étonnement de ses confrères qui l'avaient réellement cru mort. En remerciement le roi devait autoriser la construction d'une halle dans la paroisse de Beaubray.
Ensuite on trouve Antoine II du nom qui était député pour la réforme de la coutume de Normandie en 1586.
En 1638 Jean Baptiste de Postel vicomte de Conches faisait construire à Beaubray un four de verrerie de conçert avec Jean de Barniole écuyer verrier. II est inhumé dans la chapelle des Minières en date du 27 septembre 1680 et Jean de Barniole dans l'église de Beaubray le 3 janvier 1649.
Epitaphes existantes:
Georges Postel seigneur du Colombier inhumé dans la chapelle familiale de l'église de Beaubray en 1761 âgé de 73 ans époux de Nicole de St Sauveur.
Alexandre François Mathieu Postel seigneur du Colombier inhumé dans la chapelle familiale de l'église de Beaubray en 1767 (fils des précédents) âgé de 32 ans.
Descendance Georges de Postel seigneur du Colombier.
Claude Postel seigneur du Colombier épouse Jeanne Du Val ( 1646)
Georges Postel seigneur du Colombier épouse Marie De Clinchamps (9 octobre 1700) .
Fondation de la chapelle de L'église de Beaubray en date de 1665 -1672.
Alexandre Postel seigneur de Launé épouse Marie Du four de No ent, 1687 décèdé en 1734.
Georges Postel seigneur de Launé épouse Nicole de St Sauveur 1688 cité en 1742 seigneur du Colombier décédé en 1761.
Cette famille possédait dans la région de nombreux fiefs dont St Marthe, Launé, Les Essarts, Orvaux etc...
L'un des propriétaires du château d'Orvaux Henri Jean Baptiste De Postel en 1794 ayant clamé très fort que ses titres de propriété n'étaient pas brûlés fut arrêté jugé et exécuté le 26 juillet 1794 ainsi que le Duc De Clermont Tonnerre la veille de la chute de Robespierre.
Son fils Louis De Postel d'Orvaux vendit à la commune de Beaubray le Terre des Marais en 1832 pour une somme de 974f70. C'est l''emplacement actuel de la mairie et de l'école de la commune de Beaubray.
Un membre de la famille De Postel des minières à la mort de sa femme se consacra à la vie religieuse et devint curé de la Paroise du Fidelaire.
Le château du Colombier devait être vendu avant la révolution de 1789 en faveur de la famille d'Hierosrme De Tourlaville.
le manoir des Minières devait quand à lui disparaître dans un incendie.
La chapelle de la famille De Postel de très belle facture est toujours visible au domaine des Minières. (Classée a l'inventaire des monuments et sites)
Le dernier descendant actuel de la famille est M. Georges Marie Joseph Gaston De Postel des Minières.
On peut donc considérer qu'au fil des péripéties de l'histoire, la famille De Postel est présente à Beaubray depuis 766 années.